Les matériaux naturels, un bien (être) commun

Après la longue expérience chantier (toujours en cours) qu'est le "moulin" , la philosophie que nous tentons de mettre en place et à laquelle nous souhaitons adhérer, est de promouvoir les bénéfices de l'utilisation de matériaux durables voire locaux dans la construction des projets qui nous sont confiés.

 

En effet, les approches technique, scientifique et empirique que nous avons pu effectuer nous confortent dans notre démarche de sensibilisation et d'utilisation des matériaux écologiques.

 

La plupart des matériaux étant présents et utilisés bien avant notre cher ciment, nous devons considérer qu'ils ont déjà prouvé leur efficacité de longue date. Il est alors tout "naturel" de tenter de les ré-apprivoiser tout en répondant aux exigences légales actuelles.

 

Les cloisons composées de chaux, chanvre et argile (matériaux locaux) permettent de réguler l'humidité présente dans les différentes pièces, ce qui apporte un climat sain et un confort non négligeable dans les espaces de vie. De plus, la composition de ces parois présente une isolation acoustique intéressante dans la séparation des locaux et fonctions.

 

En ce qui concerne les meubles et finitions diverses, nous nous orientons au maximum vers le mdf teinté dans la masse (exempt de formaldéhydes), huile de protection (garantie sans COV), certaines colles et ancrages chimiques restent toutefois nécessaires pour l'exécution des travaux.

 

Cliquez  sur la photo pour télécharger le document de présentation "ecobâtisseurs"